LES TECHNIQUES DE LA CONDUITE D’UNE CLASSE

lundi 7 novembre 2011

L’Enseignement, comme tout autre métier s’apprend. La possession d’un diplôme, aussi haut qu’il soit, allant du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires au Doctorat, ne suffirait pas pour l’exercer car la carrière d’enseignant requiert une certaine formation spécialisée : la conduite d’une classe avec toutes ses techniques y tient une place importante.

1. L’enseignement collectif :

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A chaque fois qu’un enseignant vient dans sa classe dispensé un enseignement, devant lui, il trouve toujours, non un individu, mais un groupe classe. Par conséquent, son enseignement est forcément collectif. Il doit toujours y penser à chaque action pédagogique envisagée (mettre toute la classe sur un même pied d’égalité, savoir bien doser les blâmes et outrages faits à un élève devant ses camarades).

écoliers madagascar;unesco.org


2. Les techniques d’expression :

Un enseignant est un personnage chargé de transmettre des messages. De ce fait, il lui est nécessaire de bien maitriser l’usage des moyens utiles à la bonne transmission de ses savoirs : maitrise de la parole, du tableau-noir.

2.1. La parole :

La parole est un outil très important pour l’enseignant, en ce sens qu’aucune action pédagogique ne se fait sans elle, soit sous forme orale, soit sous sa forme écrite. D’où la nécessité impérieuse de la soigner (il ne faut pas parler n’importe quoi,…). Le soin du langage doit être l’un des grands soucis du maitre :
-il doit soigner la tenue du langage (précision du langage, pas de mots argots,… : un mot mal choisit pourrait induire certains élèves en erreur,  présentait aussi un risque de blocage à un certain niveau de sa démarche intellectuelle ;
-il doit aussi soigner le coté artistique du langage : maitrise de l’art oratoire. Pour mieux faire passer le message, il faut de la clarté dans la parole, dans l’articulation des mots. Il faut respecter le rythme (ni trop lent, ni trop rapide) ;
-le respect du ton pour éviter la monotonie.

écoliers madagascar;afd.fr


2.2. Le tableau-noir :

Soutient le maitre dans ses soucis de clarté. Il lui rend service dans la bonne transmission des messages :
-il garde l’essentiel de ce que dit le maitre ;
-il sert d’aide-mémoire visuel  aux apprenants ;
-il devait être tenu au propre avant la classe et divisé en trois colonnes pendant le cours. Dans la première colonne se trouve le plan du cours, dans la deuxième colonne, l’essentiel du cours et dans la troisième, les démonstrations.

Le maitre doit se tenir de manière à ne pas cacher à son auditoire ce qu’il est en train d’écrire. Cette position lui permet toujours de tenir contacte avec les élèves.

3. Les techniques d’action pédagogique :

Cette partie est composée de trois étapes principales.

écoliers madagascar;unicef.org


3.1. La prise de contact :

Le cours doit toujours commencer par ce point qui reste un acte pédagogique important. Il comporte deux petites étapes : l’appel et l’interrogation initiale.

3.1.1. L’appel :

C’est un repérage des absents. Chaque élève étant un outil pédagogique pour le maitre, il est nécessaire de connaitre quel genre d’outil va-t-il lui manquer ce jour. Ainsi, il saura d’avance la température à laquelle sera chauffée l’ambiance du groupe classe sans la présence d’un tel et tel élève.

3.1.2. L’interrogation initiale :

Il s’agit de tester les élèves sur la leçon précédente pour savoir si les élèves l’ont comprise et s’ils ont appris leurs leçons.

3.2. La leçon du jour :

Après l’appel et l’interrogation, vient ensuite la leçon du jour. Dès le départ, ayez toujours présente à l’esprit, les idées psychologiques suivantes :
-les jeunes sont des jeunes ;
-les enfants sont des enfants.
Par conséquent ils ont leurs démarches intellectuelles propres à eux différentes de celles des adultes.
Ainsi, allez toujours du concret à l’abstrait. N’oubliez pas de leur révéler l’utilisation dans la vie courante des vérités scientifiques que vous leur faites découvrir pour la première fois au cours de la leçon.

Solliciter de l’auditoire des réactions qui pourraient vous aider à animer la classe :
-leur donner une certaine liberté de parole ;
-avoir la patience de les écouter jusqu’au bout de leurs idées ;
-ne jamais rester esclave de sa préparation. Quand les questions viennent en grand nombre, ne refuser pas de répondre, sous prétexte comme le disent certains, de perdre de temps et de laisser hors du sujet. Répondez plutôt à toute les questions qui peuvent vous amener à faire un certain tour d’horizon ; car ainsi, rassurez-vous, vous ne perdez pas votre temps, mais au contraire, vous le gagnez.

L’abondance des exemples et la répétition de vos  explications sous plusieurs formes occasionnées par  les interventions des élèves ne nuiraient pas à la compréhension de votre cours. Le refus de répondre aux questions amènerait les élèves à douter de votre compétence professionnelle.
N’oubliez pas de circuler dans la salle, entre les rangées de table-bancs, pendant le cours, pour pouvoir vérifier si tous les élèves suivent, surtout, ceux du fond et voir si les notes sont bien  prises.

3.3. La séparation :

L’arrêt du cours devrait se faire quelques minutes avant la fin de la leçon. Ainsi, vous avez le temps d’effectuer les actes  pédagogiques très importants qui suivent :
-résumer en bref ce qui a été fait ;
-et éventuellement, donner quelques avis concernant les prochaines classes.

Voilà pour les techniques de la conduite d’une classe. Merci de votre visite !








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