LES MOTIVATIONS DES VOLEURS DE BŒUFS « MALASO » ET « GA » : CAS DU DISTRICT DE BETIOKY-SUD

lundi 10 octobre 2011


Le vol de bœufs par les MALASO et les GA est chose courante dans le quotidien des habitants de Betioky-Sud. Chaque jour, du moins, un vol de bœufs se produit dans l’une des communes rurales suivantes : Tongobory, Vatolatsaka, Bezaha, Andranomangatsiaka, Manalobe, Belamoty, Montofeno, Salobe, Tanambao-Haut.

tongobory hotel;pagesperso-orange.fr





Quelles sont les motivations des MALASO et des GA. Comme je viens d’affirmer lors de ma première publication, voler se classe parmi les us et coutumes des Tanosy de l’Avaradrano Betioky-Sud. Les jeunes volent des bœufs pour prouver aux yeux de la société qu’ainsi, ils deviennent des hommes complets. Aussi, poussé par un fort désir intérieur de s’affirmer aux yeux de la société, les enfants ou les jeunes hommes volent des bœufs.

Les jeunes volent des bœufs, pas pour s’enrichir, non, loin de là ! Ils volent car, s’est la coutume, pour s’affirmer ! La preuve, ils vendent, chez ceux qu’ils appellent « PATRON », les bœufs volés, à moitié prix ou même, moins ! Les voleurs de bœufs ne pensent pas s’enrichir en volant. Par contre, ils sont fiers d’être MALASO ou GA. Ils pensent être supérieurs à ceux qui ne volent pas des bœufs ! Ils se croient être les plus forts ! Ils sont craints !

Ensuite, le résultat du vol (argent), leur permet de s’adonner aux libertinages de la vie : femmes, alcool, cigarettes. Un voleur de bœufs peut très facilement avoir la plus jolie fille dont il aime dans la société. Il sera accepté, non seulement par la jeune fille, mais aussi par les parents de cette dernière !

tongobory pont;paesaggio.over-blog.com





En outre, les jeunes deviennent MALASO ou GA pour pouvoir protéger sa famille contre les attaques des MALASO et des GA. Une famille qui compte parmi ses membres deux, trois ou plus de MALASO ou de GA, sera à l’abri des attaques des voleurs de bœufs. Les enfants ou les jeunes hommes aspirent donc à devenir MALASO ou GA pour garantir cette protection de sa famille.

De même, les MALASO ou les GA, en volant des bœufs, sont poussés par un esprit de revanche, dans certains cas. Ils veulent se venger des faits et gestes blessants de X personne ou de Y famille. Alors Mr. X ou la famille Y doit se préparer à l’attaque des MALASO ou des GA. C’est sure à 100% ! Les MALASO ou les GA vont attaquer le Sieur X ou la famille Y afin de laver l’affront dont ils se croient être victimes. La rancune est donc la source du vol de bœufs réalisés par les Malaso et les GA.

bezaha;franketjean.com





Actuellement, la rancune est la motivation la plus importante des voleurs de bœufs. Dans cette zone qu’est l’Avaradrano Betioiky-Sud, c’est la loi du talion, pour les MALASO et les GA : œil pour œil, dent pour dent ! Le Mr X ou la famille Y dont les actions commises ou les faits et gestes ont portés préjudice aux parents ou à un membre de la famille d’un MALASO ou d’un GA doit payer en subissant les mêmes préjudices. Les actions seront réalisées par les MALASO ou les GA et seront à coup sure vol des bœufs appartenant au Sieur X ou à la famille Y suivi de tueries portée à ces derniers.





0 commentaires: