STRATEGIES DES VOLEURS DE BŒUFS « MALASO » ET « GA »

vendredi 14 octobre 2011

Les voleurs de bœufs MALASO et GA qui opèrent dans le district de Betioky-sud, région Sud-ouest de Madagascar  utilisent diverses stratégies pour la réussite de leurs actions. Je vais essayer d’apporter dans cette publication les actions qui devront être réalisées par les MALASO et les GA, avant, pendant et après l’opération.

belamoty;tageo.com





Avant le vol proprement dit, plusieurs préparations sont à accomplir. Tout d’abord, il faut qu’il y a une personne appelée « Mpanolotsy » (littéralement : le donneur). Ce « Mpanolotsy » est un enfant ou un jeune homme fils du lieu ou du village où l’opération doit se dérouler. Il connait le lieu de l’attaque, le parc-à-bœuf d’où se trouvent garder les bœufs objet du vol, les itinéraires à suivre pour y entrer et pour y sortir.

Il connait également la maison d’où le propriétaire des bœufs dort. Il est à noter que la stratégie est non seulement de voler les bœufs mais également de tuer le propriétaire. Ainsi, il n’y aura pas de poursuite du « fokonolona » ou de la communauté villageoise. Ces derniers vont s’occuper du mort.
Cette stratégie a pour but de décourager d’éventuels poursuivants.

Notons que le « Mpanolotsy » est un membre de la communauté villageoise du lieu du vol. Il connait tous les coins et recoins du lieu. Il est un habitué du propriétaire des bœufs ciblés et de sa famille ou bien, il est un  membre de la famille. Le « Mpanolotsy » sert ici de guide.

La stratégie est donc ici, la connaissance du terrain et le « Mpanolotsy » est là pour cela. Toutes les informations seront transmises au groupe de MALASO ou GA qui va réaliser le vol. Tous moyens permettant cette connaissance du terrain seront utilisés par les voleurs avec la complicité du « Mpanolotsy ». Aucun vol de bœufs ne peut se réaliser sans l’action et la complicité du « Mpanolotsy ».

belamoty commune;revel-belledonne.com




De tout ce qui précède, Il est donc clair que pour lutter contre le vol de bœufs, il faut lutter contre le « Mpanolotsy ». Sans l’aide du « Mpanolotsy », les MALASO et les GA ne peuvent voler les bœufs ciblés. Et cela, pour la simple raison que ces MALASO et ces GA ne connaissent pas le lieu du vol. Ils y sont des étrangers. Pour arriver à annuler le vol de bœufs, il faut annuler le «Mpanolotsy ». Ce dernier est facilement identifiable au sein de la communauté villageoise.

D’autres stratégies seront apportées ici au cours de ma prochaine publication. Et ce, afin de porter à la connaissance des bloggeurs le phénomène MALASO et GA dans le district de Betioky-sud et de lutter efficacement contre ce mal qui ruine notre société villageoise.




0 commentaires: