MOYENS ET STRATEGIES DES VOLEURS DE BŒUFS MALASO ET LES GA

vendredi 14 octobre 2011

Le vol de bœufs dont il est question ici est le vol de bœufs dans le district de Betioky-Sud, Région Sud-ouest, Madagascar. Dans ma dernière intervention, j’ai parlé des motivations des MALASO et GA. Cette fois, je vais essayer d’apporter à la connaissance de mes visiteurs « les moyens et stratégies utilisés par les voleurs de bœufs.

vatolatsaka;madainfo.de





Quels sont les moyens utilisés par les MALASO et les GA. Il est certain que les éleveurs de bœufs n’accepteront pas facilement que leurs bétails soient volés par une tierce personne. Il y aura, alors, une lutte entre les deux parties : éleveurs et voleurs.

Les voleurs portent alors au cours du vol, des armes blanches telles que des haches, des sagaies. De plus, ils utilisent des armes à feu telles que des fusils de chasse de marques Baïkal ou Simplex, de calibre 12 ou 16. Les MALASO et les GA utilisent également des armes à feu de fabrication locale appelées «tombokoso » (littéralement : pieds de cochon). 

En outre, pour toutes attaques, les MALASO et les GA portent leurs grigris « RIOTSE ». Ces grigris sont attachés autours de tout son  corps à l’aide d’un tissu rouge : sur le bras droit s’il est droitier et sur le bras gauche s’es grigris sont attachés autours de tout son  corps : sur le bras droit s’il est droitier et sur le bras gauche s’il est gaucher, autour de sa tête, de sa poitrine, de sa hanche, sur le pied droit ou gauche (c’est selon).

belamoty traversée;mpl.ird.fr





Ensuite, avant l’attaque, ils boivent une potion ensorcelée appelée « fandrisiky » (littéralement : ce qui pousse à agir, ce qui incite à l’action. Les MALASO et les GA après avoir bu le « fandrisiky » devient très excités. Ils deviennent  comme une autre personne. Ils ne sont plus maitres de leurs actions. Ils agissent inconsciemment et ne connaissent plus la peur. Ils ne sentent aucuns sentiments. Ils deviennent sanguinaires et sans pitiés.

Des plus, ils utilisent un  gros sifflet qu’ils soufflent au cours de l’attaque. Le sifflet que les MALASO et les GA utilisent est appelé « vangabe ». A partir du moment où ils arrivent à quelques centaine de mètres du lieu de l’attaque, ils sifflent le « vangabe ».

bezaha carte;stjohnsalbany.org





De même, les MALASO et les GA portent des sandalettes nylons dont les crampons ont été enlevés. Les semelles deviennent alors lisses. Ainsi, les traces qu’ils laisseront seront difficilement repérables par les pisteurs ou suiveurs.

Voilà pour aujourd’hui. La prochaine fois, je vais vous révéler les stratégies utilisées par les MALASO ou les GA.  

0 commentaires: