LES VOLEURS DE BOEUFS MALASO ET GA DANS LE DISTRICT DE BETIOKY-SUD

vendredi 7 octobre 2011


Dans cette publication, je vais vous parler des moyens utilisés par les voleurs de bœufs MALASO et GA pour l’accomplissement de leurs sales besognes. Quelles sont leurs motivations et leurs stratégies. Cette intervention fait suite à ma dernière publication intitulée « LE PHENOMENE MALASO ET GA DANS LE DISTRICT DE BETIOKY-SUD ».

Dans le district de Betioky-Sud, plus particulièrement dans la zone de l’Avaradrano, la recrudescence des vols de bœufs fait partie de la vie quotidienne des gens. Les MALASO volent les bœufs la nuit et les GA, le grand jour.

Quels sont les préparatifs du vol devant être réalisés par les MALASO ou les GA, avant d’entrer en action.

D’abord et avant tout, nul enfant ou jeune homme ne peut voler des bœufs ou devenir MALASO ou GA, sans avoir pour lui et porter sur lui un RIOTSE. C’EST LA BASE DU VOL DE BOEUFS. Sans RIOTSE, les MALASO ou les GA ont peur de voler les bœufs. Mais qu’es t-ce qu’un RIOTSE.

sikidy;ehess.modelisationsavoirs.fr





« RIOTSE, mi-RIOTSE= RIOTRA, mi-RIOTRA » qui signifie « à coté, passé à coté ». Le RIOTSE est un grigri anti-balle.  Le voleur de bœufs qui a un RIOTSE sur lui ne peut pas être tué par balle. Quand on tire sur lui, la balle du fusil ne peut pas l’atteindre. Elle passe à coté. C’est une croyance sociale dans l’Avaradrano, dans le district de Betioky-Sud. Cette croyance est profondément ancrée dans l’âme même des MALASO et des GA. Personne ne peut les convaincre de croire le contraire.

Le RIOTSE ne sert pas seulement d’anti-balle. Il sert également à se protéger contre les coups de sagaies,  de couteaux, de haches. De par le grigri RIOTSE, aucunes armes en fer ne peuvent tuer le MALASO ou le GA qui le porte sur lui. La pointe ou la lame de l’arme devient usée ou émoussée et ne peut le transpercée ou le coupée ou le blessée.




grigri;ehess.modelisationsavoirs.fr





Où est-ce que les MALASO et les GA se procurent-ils du grigri RIOTSE. Les MALASO ou les GA se procurent du RIOTSE chez un sorcier appelé "Ombiasa" dans le dialecte du Grand Sud de l'Ile, spécialiste en la matière. Sans SORCIER, il n’y a pas de RIOTSE et sans RIOTSE, il n’y a pas de vol de bœufs. Tous les sorciers ne sont pas des spécialistes du grigri RIOTSE. Les sorciers ou Ombiasa spécialistes du RIOTSE ne sont pas beaucoup. Ils se comptent en petits nombres et sont difficiles à trouver.

ombiasa;myrakoto.over-blog.com




Les MALASO ou les GA s’offrent les services d’un sorcier spécialiste en grigri RIOTSE moyennant le payement d’un bœuf qui doit être en principe un taureau. Toutefois, la conclusion est réalisée après deux essais. Le premier essai consiste à tirer une balle sur le sorcier muni de son grigri RIOTSE. Et le deuxième essai, tirer une balle sur le MALASO portant son grigri RIOTSE dont il s’est offert des services du sorcier spécialiste. En cas de réussite de l’expérience, l’affaire est conclue.

La question qui se pose est alors : « QUE FAIRE POUR LUTTER CONTRE LES VOLS DE BŒUFS, LES MALASO ET LES GA. » La solution est TRES SIMPLE. Comme je viens d’affirmer plus haut : UN MALASO OU UN GA NE VOLE JAMAIS DE BŒUFS SANS RIOTSE. Un MALASO ou un GA a vraiment très peur de voler un ou des bœufs sans porter avec lui son grigri RIOTSE. Donc, sans RIOTSE sans VOL DE BŒUFS et, sans SORCIERS spécialistes en grigri RIOTSE sans RIOTSE.

Par conséquent, pour annuler les vols de bœufs et les MALASO et les GA avec, chez les Tanosy de la zone Avaradrano, district de Betioky-Sud, il faut annuler les sorciers spécialistes en grigri RIOTSE, il faut annuler les grigris RIOTSE. Telle est la solution que je propose. Mais est-ce que c’est faisable. Très sincèrement, je pense que cette solution est faisable.

Il suffit d’identifier au sein de la société, qui sont les sorciers spécialistes en grigri RIOTSE et de les empêcher d’exercer par la suite. Ils sont facilement identifiables.

Voilà pour aujourd’hui. La prochaine fois, je vais vous parler des autres moyens utilisés par les MALASO et les GA et de leurs stratégies. Merci de votre visite !







0 commentaires: