LE VOL DE BŒUF DANS LE DISTRICT DE BETIOKY-SUD

jeudi 22 septembre 2011

HISTORIQUE :

Le district de Betioky-sud est une commune urbaine située à quelques 150km de Toliara. Traversée par le fleuve Onilahy d’Est à l’Ouest, la partie sud du fleuve est habitée par les Mahafaly et la partie Nord par les Tanosy. Le district est donc divisée en deux anciennement appelé Avaradrano pour les Tanosy du Nord et Atsimondrano pour les Mahafaly du sud.

art mahafaly; farest.com


Le vol de bœuf existait déjà, il y a longtemps dans le district de Betioky-sud, surtout chez les Tanosy de l’Avaradrano. Historiquement, dans les temps anciens, les voleurs de bœufs portaient le nom de DAHALO .Ensuite, du temps de la première République, ces voleurs de bœufs sont appelés MERINDAHY (=celui que l’on ne peut pas attraper, celui que l’on ne peut pas avoir confiance), dans les années 60 et 70. Ces MERINDAHY opéraient seulement chez les Tanosy de l’Avaradrano. Ils n’ont  jamais volé chez les Mahafaly de l’Atsimondrano, ces années là.

Les MERINDAHY volent les bœufs sans porter atteinte à la vie du propriétaire ou du gardien. Le vol se basait sur la course (un grand coureur) et l’endurance du voleur. Leur stratégie est que tout en courant, ils s’accrochent à la queue du bœuf volé. Ainsi, ils courent très vite sans pour autant connaitre la fatigue. Ils volent la nuit.

Viennent ensuite, les années 80, du temps de la 2è République, où les voleurs de bœufs portaient le nom de MALASO. Ce nom vient du fait que quand ils opèrent, ils portent une sandalette nylon( kapa kiranily) dont ils enlèvent les dents(sortes de crampons). Le dos de la sandalette devient alors très lisse. Les traces qu’ils laissent lors d’un vol deviennent alors, ainsi, difficilement repérables.

Le vol des MALASO se déroule toujours dans l’Avaradrano, chez les Tanosy, sans toucher l’Atsimondrano des Mahafaly. Ils volent la nuit. Ces MALASO sont des jeunes de 16ans à 25ans. Ils sont très jeunes. Ils ne se contentent pas de voler les bœufs mais ils tuent en même temps le propriétaire ou le gardien : là se situe la différence entre les MERINDAHY et les MALASO.

Les MALASO se spécialisent et évoluent au cours des années 80 ; d’où l’apparition des VATOFANTSIKA(=pierre à clou, pierre aiguisée). Ce sont des jeunes allant de 20ans à 30ans. Les VATOFANTSIKA sont des MALASO professionnels. Ils volent le grand jour, de 8heures du matin à 16heures de l’après-midi, tuent ou non, c’est selon, le propriétaire ou le gardien, opèrent dans l’Avaradrano.


les antanosy; madagascar.blogspot.com

Actuellement, aux cours des années 2009, 2010, 2011, les MALASO existent toujours. Pire, ils se spécialisent. Durant cette année 2011, les MALASO évoluent et ont donné naissance à des GA. GA signifie sans émotion, sans sentiment qui n’éprouve plus rien. Les GA sont des MALASO rejeté par ses parents et sa société. Aussi, ils vivent dans la foret.

Durant les trois dernières années, les MALASO et les GA opèrent, non seulement chez les Tanosy de l’Avaradrano, mais aussi, chez les Mahafaly de l’Atsimondrano. Le vol s’effectue dans tout le district de Betioky-sud. Ces MALASO et GA sont sans pitiés. Ils tuent le propriétaire et/ou le gardien. Ils tuent n’importe quels poursuivants lors des poursuites.




0 commentaires: