La fonction enseignante

jeudi 1 septembre 2011


Salut à tous !
Nous voici de nouveau sur un nouveau thème : la fonction enseignante. Je crois qu’il est intéressant de toucher mot à cela.

La fonction enseignante, comme tout autre métier  s’apprend. Elle ne s’improvise pas. Elle nécessite une formation professionnelle dans des Etablissements Professionnels, tels que les Ecoles Normales Supérieures ou l’Institut National de Formation Pédagogique ou les Centres Régionaux de l’Institut National de Formation Pédagogique pour le cas de Madagascar.

Université d'Antananarivo
A Madagascar, actuellement, les enseignants du primaire et des collèges sont formés dans les Centres Régionaux de l’INFP et dans les Ecoles Normales Supérieures pour les enseignants des Lycées.

 Etre enseignant est une vocation. C’est un métier comparable à celui d’un Pasteur ou d’un Père Curé.

La fonction enseignante nécessite l’amour de l’enfant. Aimer ses élèves comme son propre enfant ; telle est la clé pour la réussite de la fonction enseignante. C’est un amour désintéressé, sans contrepartie.

En outre, la fonction enseignante nécessite la maitrise des différentes techniques et procédés pédagogiques ; telles que par exemples, la technique de conduite d’une classe, les techniques d’organisation matérielle d’une classe, la technique d’organisation pédagogique d’une classe et la procédé lamartinière… 

De plus, être un enseignant, implique la maitrise de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Enfin, un professionnel de l’Education est alors un Psychopédagogue.

                             Voilà ! Merci de votre visite ! Et à la prochaine.

0 commentaires: