Les différentes formes du mariage dans la sociétés malagasy

mardi 13 septembre 2011

Salut à tout le monde !
Cette fois, je vais vous parler du mariage « fanambadiana » dans la société malagasy. Actuellement, il y a trois formes de mariage « fanambadiana » à Madagascar, suivant sa célébration : le mariage traditionnel, le mariage chrétien et le mariage occidental.

Le mariage chrétien est le mariage célébré dans une église chrétienne, consacré par un Père curé ou par un Pasteur. Le mariage occidental est le mariage célébré à la mairie et consacré par un Officier d’Etat-Civil. Et pour le mariage traditionnel, c’est un mariage célébré localement et consacré par un Raiamandreny, un Mpisorona, un Mpitankazomanga, un Sojabe, ou par un Tangalamena.

a-bout-de-souffle.com



A Madagascar, il y a des mariages où on rencontre ces trois formes à la fois: célébré localement et consacré par un Raiamandreny. Ensuite le mariage est célébré à la Mairie et enfin, à l’Eglise. C’est la forme idéale de mariage, pour la majorité des intellectuels. Ici on assiste à un type de mariage qui cumule les trois formes de célébration: locale/traditionnelle, mairie/occidentale  /administrative, église/chrétienne.

Mais la grande majorité des mariages malagasy se rencontre sous la forme traditionnelle. C’est le mariage célébré localement et sous la consécration des Raiamandreny. Dans les fins fonds des brousses malagasy, presque toute la population roule pour cette forme de mariage.


En bref, à Madagascar, il y a des Malagasy qui cumulent les trois formes du mariage « fanambadiana » à la fois, en se mariant. Mais aussi, il y a ceux qui optent pour le mariage « fanambadiana » de forme traditionnel.                    

Mariage traditionnel
marieclaire.fr





C’est la coutume dans la Grande Ile de Madagascar !
Salut ! Merci de votre attention ! Et à la prochaine.

0 commentaires: