LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

mardi 20 septembre 2011

                                         Salut à tous les bloggeurs ! Permettez-moi de vous parler de la formation professionnelle des enseignants à Madagascar.
Madagascar se classe parmi les pays en voie de développement. Depuis son indépendance en 1960, plusieurs reformes du système éducatif a été effectuées par les différents pouvoirs successifs.

Actuellement, ceux qui choisissent la fonction enseignante seront formés à l’Institut National de Formation Pédagogique Mahamasina Antananarivo, ou dans les Centres Régionaux de l’Institut National de Formation Pédagogique. Ces Centres Régionaux de l’INFP sont actuellement au nombre de 25.
 
Crinfp Diana,lexpressmada.com

L’année dernière, les Centres Régionaux de l’INFP ont assuré la formation professionnelle des élèves Professeurs des Collèges. Pour cette année 2011, seront formés dans ces Centres Régionaux de l’INFP, les Elèves-Maitres destinés à enseigner dans les Ecoles Primaires Publiques de toute l’Ile.

Le recrutement de ces derniers se fera parmi les titulaires du Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire. A l’issue de leur formation, ils seront recrutés dans la Fonction Publique en qualité d’agent contractuel de la catégorie III.

Parallèlement à cela, pour cette année 2011, seront également formés dans les Centres Régionaux de l’INFP des six ex-Provinces, des élèves Conseillers Pédagogiques de l’Enseignement Primaire. Ils recrutés parmi les enseignants titulaires du Baccalauréat, plus le Certificat d’Aptitude à l’Education de Base et/ou du Certificat d’Aptitude Pédagogique à l’Education de Base et ayant cinq ans d’ancienneté dans la Fonction Publique et exercé dans le primaire. Leur formation durera trente deux mois.

A la fin de leur formation, ils seront nommés Professeurs Conseillers Pédagogiques de l’Enseignement Primaire de la Fonction Publique. Ils seront affectés dans les Circonscriptions Scolaires de toutes l’Ile.

crinfp de Manajary, ifadem.org



Voilà pour la formation professionnelle devant être suivie par tous ceux choisissent les carrières d’enseignants du Primaire, des Collèges et la carrière de Professeur Conseiller Pédagogique du Primaire à Madagascar ! Merci de m’avoir visiter.


0 commentaires: