Signification du mariage dans la société traditionnelle malagasy

mardi 13 septembre 2011

Salut à tous les bloggeurs !
Je vais encore vous parler du mariage, de sa signification dans la société malagasy  traditionnellement.
Chez les Occidentaux ou les Européens, deux personnes se marient par AMOUR . Elles se marient parce qu’elles s’aiment. Un mariage sans AMOUR est impensable. Autrement dit mariage signifie amour.
 Dans la société malagasy, traditionnellement, deux personnes se marient pour AVOIR DES ENFANTS.

http://mydago.com/wp-content




Un proverbe malagasy dit : « Ny anambadian-kiterahana », littéralement « On se marie pour avoir des enfants. » Cela signifie que l’enfant occupe une place très importante au sein de la société. L’enfant est une richesse. Il aide pour les travaux des champs, garde les bœufs,…

Ainsi, AVOIR BEAUCOUP D’E NFANTS signifie avoir beaucoup de forces productives. L’augmentation des forces productives entraine l’augmentation de la production. C’est en ce sens que l’enfant est une richesse dans la société traditionnelle malagasy.

L’enfant assure l’existence de la lignée parentale et son immortalité. Il est le symbole vivant de la lignée ou des parents. Il assure la subsistance des parents lors de leur vieillesse. Il assure l’enterrement des parents lors du décès de ces derniers.

fandevenana-1es.skyrock.com



Tout cela explique l’importance de l’enfant dans la société traditionnelle malagasy. D’où son importance lors du mariage. Une femme qui a déjà un enfant mais séparé de son mari à la chance de trouver un mari facilement qu’une femme qui n’a pas encore d’enfants.

Voilà ! Merci ! Et à la prochaine.

0 commentaires: